Que signifie "Apprendre" ?

Apprendre, c’est acquérir la connaissance ou la compréhension de quelque chose. L’apprentissage peut consister à acquérir de nouvelles informations, à développer des compétences ou à changer d’attitude ou de comportement. Acquérir des connaissances ou une compréhension. Devenir meilleur dans quelque chose parce qu’on l’a pratiqué.

Un processus linéaire, par lequel l’information est lentement absorbée au fil du temps, souvent avec l’aide d’un instructeur ou d’un mentor.

Processus non linéaire, par lequel l’information est traitée selon une séquence fixe d’étapes appelée « chunking »

Lorsque les problèmes sont présentés d’une manière qui permet de les résoudre une étape à la fois, cela facilite la mémoire et l’apprentissage par rapport à l’étude d’un problème entier en une seule fois. Un type d’effet d’espacement où une exposition préalable à la matière (soit dans la même session d’étude, soit entre les sessions) entraîne une meilleure mémorisation de la matière qu’une étude ultérieure de durée égale. Le contraire du bachotage.

L’un des principes fondamentaux de l’enseignement traditionnel est que les élèves apprennent mieux lorsque les informations sont étudiées dans le temps (c’est-à-dire distribuées). Cependant, des recherches récentes suggèrent que toutes les formes de pratique distribuée ne sont pas également bénéfiques à l’apprentissage. Les deux principaux facteurs qui influent sur la mesure dans laquelle la pratique répartie permet d’améliorer la rétention à long terme sont 1) le délai avant de revoir un élément et 2) le nombre d’éléments intermédiaires dont on doit se souvenir entre l’étude initiale et la révision ultérieure. La force découle de la pratique répétée, pas seulement de l’intensité.

Les résultats suggèrent que l’étude sur une période plus longue peut être plus avantageuse que le fait de revenir de façon répétée pour étudier un élément dans une période plus courte – un phénomène parfois connu sous le nom d’effet d’espacement. Cet avantage ne découle pas simplement du fait qu’un temps supplémentaire permet inévitablement à l’élève de se concentrer sur un sujet le fait d’espacer les pratiques peut plutôt contribuer activement à l’apprentissage futur.

Des preuves expérimentales suggèrent que cet avantage découle du fait qu’il est plus efficace pour les apprenants de réutiliser des représentations déjà stockées que d’en reconstruire de nouvelles chaque fois qu’ils rencontrent les éléments. De nombreux processus de récupération de la mémoire sont sensibles au caractère récent ou fréquent d’un élément déjà rencontré auparavant. Il semble qu’il y ait un compromis entre la force de l’encodage et la récence : les informations récentes et bien encodées sont plus susceptibles d’être récupérées peu de temps après leur étude initiale, tandis qu’une intégration plus large des informations sur de plus longues périodes permet une rétention à long terme plus efficace. Les effets de l’espacement des tests n’apparaissent généralement pas avant qu’une certaine période intermédiaire se soit écoulée depuis la première exposition (typiquement, ~24 h). Les tests antérieurs sont plus efficaces lorsqu’ils se rapprochent de l’exposition initiale. En d’autres termes, les avantages de l’espacement semblent croître avec le temps qui s’est écoulé depuis l’apprentissage .

Les résultats suggèrent que l’étude sur une période plus longue peut être plus bénéfique que le fait de revenir de manière répétée pour étudier un élément sur une période plus courte – un phénomène parfois connu sous le nom d’effet d’espacement. Cet avantage ne découle pas simplement du fait que le temps supplémentaire permet inévitablement à l’étudiant de se concentrer sur un sujet ; au contraire, le fait d’espacer la pratique peut contribuer activement à l’apprentissage futur.

En plus de pouvoir répéter des informations à des intervalles espacés, les souvenirs seront également plus forts si les gens s’engagent dans une pratique distribuée tout au long de leur vie en leur présentant constamment ces informations à des moments différents et des lieux . L’espacement et la répartition de la pratique tout au long de la vie peuvent donc constituer une stratégie efficace pour maximiser la rétention à long terme et minimiser la perte de mémoire associée au vieillissement normal.

On comprend maintenant que les avantages de la pratique distribuée vont au-delà de l’amélioration de la rétention à long terme et s’étendent à d’autres domaines d’apprentissage, comme la réduction de la perte de mémoire associée au vieillissement normal. De plus, espacer et répartir la pratique tout au long de la vie peut être une stratégie efficace pour maximiser la rétention à long terme et minimiser les oublis dus aux distractions quotidiennes. Pour tirer le meilleur parti de vos séances d’étude, il est important de garder ces conclusions à l’esprit et d’espacer vos périodes de révision en conséquence.